Malgré les incertitudes économiques, certaines stations affichent des prix immobiliers à la hausse en juillet. Retour sur les villes du bord de mer où les prix sont les plus intéressants, selon une étude SeLoger.
Prix en hausse dans les stations balnéaires
Acheter une habitation en bord de mer continue de séduire. La preuve ? La majorité des prix des logements dans les stations balnéaires continuent de progresser en juillet alors qu’au niveau national, la tendance est davantage orientée à la baisse. Ainsi, selon une enquête du site SeLoger, la hausse des prix des logements sur le littoral s’élève à 1,1 % en moyenne sur un an en juillet. Un bien en bord de mer peut se négocier à 4 943 euros par mètre carré, bien au-dessus de la moyenne française de 3 064 euros. L’étude SeLoger montre également que la proximité d’une plage, à moins de cinq minutes à pied, entraîne en moyenne une hausse de la valeur d’un bien de 22,9 % par rapport à un logement situé à plus de 20 minutes de marche.
La côte Atlantique et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur parmi les plus chères
Certaines stations balnéaires affichent des prix immobiliers élevés qui continuent de progresser. Sans surprise, les littoraux les plus chers se situent dans les régions suivantes :
- la côte Atlantique avec un prix moyen de 5 338 euros ;
- la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un prix moyen de 6 251 euros.
C’est d’ailleurs dans le sud-est de la France que se trouvent les logements en bord de mer les plus onéreux du pays. Sur le podium, on retrouve ainsi la commune de Ramatuelle avec un prix moyen de 16 948 euros par mètre carré, suivi de Saint-Jean-Cap-Ferrat (16 416 euros). Puis, Saint-Tropez où les acheteurs peuvent signer un bien autour de 14 656 euros en moyenne. Malgré ces tendances à la hausse, il convient de souligner que l’accélération des prix dans ces régions s’est nettement essoufflée. Ainsi, après deux années de fortes progressions (+6,2 %), la hausse ne s’élève plus qu’à 2,2 % sur la Côte d’Azur.
Les régions abordables pour acheter sur le littoral
À l’inverse, pour des biens plus accessibles, il faut se tourner vers les côtes :
- de la Manche ;
- de la Bretagne ;
- du Languedoc-Roussillon.
Dans ces trois régions, les prix moyens sont inférieurs à 4 000 euros par mètre carré. Et si l’on cherche la station balnéaire la moins chère de France, direction Saint-Martin-de-Varreville en Normandie où il est possible de s’offrir un bien en bord de mer à 1 718 euros par mètre carré. D’autres communes sont également particulièrement intéressantes pour les foyers dont les budgets sont limités. C’est notamment le cas des communes de Tréflez en Bretagne (1 968 euros) ou encore de l’Aiguillon-sur-Mer en Charente-Maritime (2 642 euros).